La PNL voit le jour dans les années 70. Elle permet d'intervenir rapidement sur la représentation subjective que nous nous faisons de la réalité et ce, avec une grande précision.

Au début des années 90, Michael Hall (enseignant PNL, docteur en psychologie et écrivain prolixe) met en évidence les Méta States (appelés aussi indifféremment Méta Cadres ou Méta Etats), c'est-à-dire les structures supérieures de notre pensée qui créent les représentations subjectives développées par la PNL.

La Neuro Sémantique et les Méta Cadres proviennent des recherches d'Alfred Korzybski exposées dans son livre de référence « Science and Sanity » édité  en 1933. Dans cet ouvrage, Alfred Korzybski décrit les niveaux d'abstraction et la notion de multiordinalité qui n’avait pas encore été utilisé dans aucun modèle ni applicatif.

Les Méta Cadres proviennent également du travail de Gregory Bateson et, plus spécifiquement, de son ouvrage «  Vers une écologie de l'esprit ». C'est là qu'il a identifié les méta-connexions. A partir de l’utilisation des types logiques et cybernétiques de Russel-Witehead, il a mis en évidence la structure de la pensée de la communication et de l'apprentissage.

La PNL ne présentait pas un cadre suffisamment large pour englober ces nouvelles compréhensions et la dimension systémique de ces concepts. La Neuro Sémantique les a intégrés ce qui élargit la vision de la PNL.

Accéder aux potentiels inconnus de notre cerveau

La Neuro Sémantique est un modèle qui nous amène à explorer, découvrir, structurer et modifier les plus hauts niveaux de notre conscience, de nos pensées et de nos émotions. Cette approche nous permet une vision systémique des interactions entre les différents niveaux psychologiques. En clair, la Neuro Sémantique nous fait découvrir nos fonctionnements les plus intimes. Elle nous donne des outils pour utiliser au maximum les capacités de notre cerveau et optimiser nos potentiels.

Essayer de maîtriser son cerveau sans apprendre à gérer les plus hauts niveaux de sa pensée serait comme vouloir changer la direction d’une entreprise en s’adressant à la personne située au plus bas de l’échelle.

L’utilisation du modèle de la Neuro Sémantique permet de contrôler, diriger et modifier les niveaux supérieurs de notre pensée qui créent nos facilités et nos difficultés.

Souvent, certaines de nos croyances nous limitent tellement qu’elles nous empêchent d’atteindre nos objectifs. La Neuro Sémantique nous permet d’accéder aux niveaux les plus hauts de notre pensée et d’y effectuer les changements que nous désirons pour obtenir un changement durable.

En développant ce niveau de compétence, on découvre même son génie personnel, c’est à dire cet état de maîtrise de soi que l’on atteint parfois sans le savoir et qui permet de réussir facilement ce que l'on fait. Cet état d’excellence correspond à un niveau de performance optimal dans lequel tous nos cadres de pensée et nos états sont parfaitement alignés entre eux et avec ce que nous voulons vivre.

Cette maîtrise de soi donne de l’aisance dans ses relations, de l’efficacité dans ses actions et des résultats inespérés dans son travail et, plus généralement, dans son quotidien.

Avec les outils de la Neuro Sémantique, on met en lumière ses talents cachés en découvrant les ressources nécessaires à l'acceptation, l'appréciation et l’estime de soi. Ce modèle novateur nous ouvre l'accès aux ressources indispensables pour notre réussite.

3 jours intensifs pour y arriver

En 3 jours de stage, vous appliquerez les techniques de base de la Neuro Sémantique. Vous découvrirez les plus hauts niveaux de votre pensée et apprendrez à les modifier pour résoudre vos problèmes, améliorer vos rapports humains et être plus créatifs.

Vous apprendrez à changer ce qui vous empêche d'évoluer et à enrichir vos cadres de pensée qui vous limitent. Vous accéderez à une telle maîtrise que vous pourrez mettre en œuvre votre génie personnel, cet état de maîtrise personnelle optimale.

Dès la fin de ce séminaire très intense, vous saurez le mettre en place facilement. Vous apprendrez à modifier les émotions qui vous limitent. Vous ne travaillerez désormais plus sur le résultat, mais sur les comportements qui le génèrent. Vos changements seront désormais durables.

12 techniques simples pour un changement durable

Durant ce stage intensif, vous pratiquerez les 12 techniques de base de la Neuro Sémantique. Vous apprendrez à les mettre en oeuvre et à les combiner entre elles pour atteindre vos objectifs de changement et d'évolution. Vous serez étonnés des possibilités qui s’ouvriront à vous.

Quand vous comprendrez le mécanisme simple de la Neuro Sémantique, vous pourrez le reproduire à volonté et l’appliquer au quotidien dans tout ce que vous désirez.

Pour conclure, quelques questions ...

Alors, aimeriez-vous savoir comment faire fonctionner votre cerveau et gérer les plus hauts niveaux de votre pensée ?

Aimeriez-vous apprendre comment on développe de l’estime de soi ?

Aimeriez-vous transformer vos croyances limitantes en croyances facilitantes ?

Aimeriez-vous développer d’excellentes relations avec les autres ?

Aimeriez-vous repousser les limites de ce que vous voulez apprendre et changer en vous ?

Pour profiter pleinement de vos apprentissages de la Neuro Sémantique, il vous suffit de commencer par préparer 1 ou plusieurs objectifs personnels et/ou professionnels. Durant la formation, vous appliquerez concrètement les techniques de la Neuro Sémantique pour vous permettre de les réaliser. Vous mesurerez ainsi rapidement l’efficacité et la simplicité de cette approche hors du commun.

Ce stage dynamique et intensif est aussi accessible aux personnes qui n'ont jamais fait de PNL. La Neuro Sémantqie leur donnera des outils facilement utilisables dans leur quotidien. Cette formation n’a lieu qu’une seule fois par an à Bordeaux.

Olivier Zenouda